Halte no 1 : La Rotonde (suite...)

La colonne centrale symbolise l'acte de la confédération et les 10 piliers environnants représentent les 10 provinces. Les cintres qui relient les piliers à la colonne centrale illustrent l'union de toutes les provinces en une confédération et le soutien réciproque entre chacune. Sur le parquet, la colonne centrale repose sur une boussole marine en marbre noir. Le cercle en marbre noir qui entoure la base de la colonne centrale, entre les 16 points de la boussole, représente le soleil. Le grand cercle extérieur en marbre noir symbolise le monde, tandis que le cercle ondulé représente les océans de la Terre.

Dans les coins supérieurs de la Rotonde, on voit les sculptures suivantes : le visage de Moïse, le Premier Législateur; la Justice avec son bandeau sur les yeux; la lampe de la Connaissance; les clés entrecroisées de la liberté; des mains qui se serrent, symbolisant l'amitié; enfin, une lettre cachetée représentant l'intégrité.

Sur les murs ouest et est sont sculptés les visages des premiers habitants du territoire, les Inuits et les Premières Nations. Sur les murs nord et sud se trouvent des sculptures représentant notamment un trappeur, un bûcheron, un mineur et un marin. Ces sculptures rendent hommage aux hommes qui ont surmonté de très rudes épreuves pour frayer des chemins dans la nature sauvage à l'intention des pionniers et qui, dans bien des cas, ont sacrifié leur vie pour que leurs successeurs connaissent un meilleur sort.

Source : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
« The Parliament Buildings », par Roger Duhamel.

Halte no 9 : La Bibliothèque du Parlement (suite...)

Pour les architectes de la Bibliothèque, seul un bâtiment de style néogothique pouvait convenir à un site aussi pittoresque et grandiose. à l'intérieur de l'édifice, la variété des matériaux, des couleurs et des ornements travaillés à la main est caractéristique de ce style d'architecture. Des milliers de fleurs, de masques et de bêtes mythiques sont sculptés dans les boiseries de pin blanc. Les armoiries de sept provinces qui existaient en 1876 et les armoiries du Dominion du Canada sont représentées sur les boiseries des galeries. Dans le centre de la salle se dresse la statue de marbre blanc de la reine Victoria dans toute la splendeur de sa jeunesse, une œuvre de Marshall Wood (1871).

Plus de 17 kilomètres linéaires de documents garnissent les rayons de la bibliothèque : livres, périodiques, documents gouvernementaux, cédéroms et vidéos. Ses clients du Parlement ont également accès, depuis leur bureau, à des services tels des bases de données en ligne, un système de dépouillement électronique des nouvelles et un catalogue d'information en ligne.

Source : Bibliothèque du Parlement.