Halte no 1 : La Rotonde (suite...)

La colonne centrale symbolise l'acte de la confédération et les 10 piliers environnants représentent les 10 provinces. Les cintres qui relient les piliers à la colonne centrale illustrent l'union de toutes les provinces en une confédération et le soutien réciproque entre chacune. Sur le parquet, la colonne centrale repose sur une boussole marine en marbre noir. Le cercle en marbre noir qui entoure la base de la colonne centrale, entre les 16 points de la boussole, représente le soleil. Le grand cercle extérieur en marbre noir symbolise le monde, tandis que le cercle ondulé représente les océans de la Terre.

Dans les coins supérieurs de la Rotonde, on voit les sculptures suivantes : le visage de Moïse, le Premier Législateur; la Justice avec son bandeau sur les yeux; la lampe de la Connaissance; les clés entrecroisées de la liberté; des mains qui se serrent, symbolisant l'amitié; enfin, une lettre cachetée représentant l'intégrité.

Sur les murs ouest et est sont sculptés les visages des premiers habitants du territoire, les Inuits et les Premières Nations. Sur les murs nord et sud se trouvent des sculptures représentant notamment un trappeur, un bûcheron, un mineur et un marin. Ces sculptures rendent hommage aux hommes qui ont surmonté de très rudes épreuves pour frayer des chemins dans la nature sauvage à l'intention des pionniers et qui, dans bien des cas, ont sacrifié leur vie pour que leurs successeurs connaissent un meilleur sort.

Source : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
« The Parliament Buildings », par Roger Duhamel.

Halte no 9 : La Bibliothèque du Parlement (suite...)

Pour les architectes de la Bibliothèque, seul un bâtiment de style néogothique pouvait convenir à un site aussi pittoresque et grandiose. à l'intérieur de l'édifice, la variété des matériaux, des couleurs et des ornements travaillés à la main est caractéristique de ce style d'architecture. Des milliers de fleurs, de masques et de bêtes mythiques sont sculptés dans les boiseries de pin blanc. Les armoiries de sept provinces qui existaient en 1876 et les armoiries du Dominion du Canada sont représentées sur les boiseries des galeries. Dans le centre de la salle se dresse la statue de marbre blanc de la reine Victoria dans toute la splendeur de sa jeunesse, une œuvre de Marshall Wood (1871).

Plus de 17 kilomètres linéaires de documents garnissent les rayons de la bibliothèque : livres, périodiques, documents gouvernementaux, cédéroms et vidéos. Ses clients du Parlement ont également accès, depuis leur bureau, à des services tels des bases de données en ligne, un système de dépouillement électronique des nouvelles et un catalogue d'information en ligne.

Source : Bibliothèque du Parlement.

Stop #1: The Rotunda (continued...)

The center column depicts the Act of Confederation and the ten pillars represent the ten provinces. The arches indicate the joining together in Confederation and giving and receiving support to each other. In the floor around the central column is a mariner's compass. The dark marble around the base of the central pillar between the sixteen points depicts the sun. The dark marble forming a circle represents the world and the wavy band of marble represents the seas of the earth.

In the four upper corners are figures representing: Moses, the first lawyer; Justice, with a blindfold; Lamp of knowledge; crossed keys of freedom; hands clasped in friendship; and, a closed letter indicating integrity.

On the west and east sides are carved the heads of the original inhabitants of the land; the Inuit and First Nations. On the north and south sides are carved the facial likenesses of a trapper, a woodsman, a miner and a sailor. This is a tribute to the men who endured incredible hardships in opening up the wilderness to settlers and in many cases gave their lives so that those people following in their footpaths could enjoy a better life.

Source: Public Works and Government Services Canada
"The Parliament Buildings", by Roger Duhamel.

Stop #9: The Library of Parliament (continued...)

The Library's architects felt that only a Gothic Revival building "could be adapted to a site at once so picturesque and so grand." Inside, the variety of textures, colours and handcrafted detail are typical of this style of architecture. Thousands of flowers, masks and mythical beasts have been carved into the white pine panelling. The galleries display the coats of arms for the seven provinces existing in 1876 and one for the Dominion of Canada. In the centre of the room is a white marble statue of the young Queen Victoria, sculpted by Marshall Wood in 1871.

The Library has more than 17 linear kilometres of materials in its collection, including books, periodicals, government documents, CD-ROMs and videos. Parliamentary clients can also tap into services such as on-line databases, an electronic news filtering system and an on-line catalogue of information right from their desktops.

Source: Library of Parliament